Philanthropie

cropped-Logo-UNION-simple.png

Organisé pour la première fois le 24 décembre 2003, Noël pour TOUS a fêté son 15ème anniversaire le 24 décembre 2018.

Jeunes, aînés, familles d’ici ou d’ailleurs, de Saint-Imier et des alentours, les convives ont été choyés dès leur arrivée. Accueillis en musique par Japy Melodies et l’équipe de bénévoles, tout sourire, qui a servi l’apéritif.

Entre deux plats, d’un menu de circonstance et qualifié de « royal » par plusieurs hôtes, l’assistance a applaudi le remarquable spectacle des artistes Gilbert et Oleg du Toit des Saltimbanques.

 

Le traditionnel match au loto a comme à l’accoutumée réjouit l’assistance.


Dons pour le 175ème anniversaire de la Société Philanthropique Suisse Union

                                            


Action philanthropique : Objectif Tokyo

Le Cercle de l’Union de St-Imier a décidé de soutenir un sportif de la région très actif dans le sport handicap. Valentin Kneuss, né en 1985, joueur de tennis de table s’est fixé comme but la participation aux Jeux paralympiques qui auront lieu à Tokyo en 2020. 

Pour réaliser cet objectif, Valentin Kneuss doit suivre un entraînement intensif et participer à différentes compétitions nationales et internationales afin d’obtenir le nombre de points requis afin d’être sélectionné.

 

 


Noël pour Tous – Record de participation

Voir également Journal du Jura 27.12.2017

La 14ème édition de Noël pour TOUS a battu tous les records de participation. En effet, ce sont plus de 115 personnes qui ont participé à la fête organisée par les Cercles de Saint-Imier, Sonvilier et Cormoret-Courtelary le 24 décembre 2017.

Dès 10h30, les premiers participants ont franchi le seuil de la magnifique grande salle de l’école gardienne « Le Griffon ». Une décoration de table magnifique. Une entrée en musique au son de l’excellent musicien polyvalent Jean-Pierre Bourquin, Japy Melodie.

L’apéritif servi par des bénévoles souriantes et souriants, à l’écoute de nos invités. Un excellent repas soigneusement préparé par une équipe motivée et compétente. Un match au loto très attendu avec des quines de valeur, soit des paniers garnis, des bons d’achat, et bien d’autres quines très appréciés et utiles. Des chants de Noël dont le traditionnel Petit Papa Noël, et cerise sur le gâteau un intermède au piano de la jeune et talentueuse Mariana Carvalho.

Afin que chacune et chacun rentre chez lui avec une petite attention, les participants qui n’ont pas eu la chance de gagner au match loto ont pu choisir un cadeau.

Une journée mémorable grâce à l’engagement d’un équipage formidable avec dans le cockpit le commandant de bord, Hugo Figueiredo et dans la cabine une équipe d’une vingtaine de bénévoles composée de membres des Cercles organisateurs, de leurs épouses, conjointes et enfants, sans oublier les groupes qui ont préparé le décollage, soit celles et ceux qui ont préparé ou rangé la salle, les dames ou Amis qui ont préparé les excellents amuse-bouches de l’apéritif. Plus de 50 bénévoles au total. Merci à toutes et tous.

 

Une telle fête ne pourrait pas avoir lieu sans l’engagement des bénévoles, mais aussi le soutien des autorités de la région. La présence des maires de St-Imier, M. Patrick Tanner et de Villeret, M. Richard Habegger a été très appréciée au moment de la très courte partie officielle. Il ne faut pas oublier non plus les dons de nos membres, des commerçants et de quelques industriels de la région. Il est évident que sans le soutien financier du comité central de l’Union et des Cercles organisateurs une telle journée ne serait pas possible. Un merci tout particulier à nos généreux et fidèles donateurs.

Au moment du départ de nos invités, la très grande majorité de ceux-ci ont remercié les organisateurs de cette belle journée de Noël pour TOUS, par une poignée de main, un sourire, sans compter les nombreux « à l’année prochaine ».

Depuis sa première édition en 2003, ce sont plus de 1500 personnes qui ont répondu à l’invitation des trois Cercles organisateurs.

La question posée par un membre à l’issue de la Fête m’a interpellé : Noël pour TOUS répond-il encore à un besoin en 2017 ?

La réponse est claire : oui, plus que jamais dans une société individualiste et matérialiste. Accueillir et choyer nos hôtes d’un jour, des familles, des personnes seules, des couples, des femmes et des hommes d’ici et d’ailleurs est une composante de la mission de l’Union.

Alors, sans hésitation, nous vous donnons rendez-vous le lundi 24 décembre 2018 pour la 15ème édition de Noël pour TOUS.

John Buchs


 

Couture et tricot un plaisir qui se partage…

 

Après une année entière de travaux à l’aiguille le petit groupe des dames de la couture du cercle de Saint-Imier on eut le privilège d’offrir aux résidents du Home des Fontenays (section longue durée de l’Hôpital de Saint-Imier) un florilège de cadeaux confectionné main.

C’est par la voix de sa dynamique présidente Jacqueline Ruffieux que les représentants de l’Hôpital ont accueillie avec plaisir chaussettes, couvertures et autres pour leurs résidents.

 

 

 


Tombola en faveur des Cartons du Coeur

 

Le 9 décembre 2017, les membres de la Société philanthropique suisse Union Cercle de Saint-Imier ont tenu leur assemblée anniversaire. Au cours de la soirée, les organisateurs ont mis sur pied une tombola ayant pour but la réalisation d’un bénéfice destiné à une action philanthropique. C’est ainsi, que notre société a pu remettre un chèque de Fr. 1’000.- aux Cartons du Cœur afin de venir en aide aux personnes dans le besoin en cette période de Noël.

 

 

 

 

 

cropped-Logo-UNION-simple.png