Affaires sociales

Les activités philanthropiques sont multiples. Il faut savoir que la philanthropie désigne une attitude de bienveillance et de  bienfaisance de certaines personnes à l’égard d’autres qu’elles ne connaissent pas. Par extension, le mot désigne une doctrine de vie d’inspiration humaniste et, pour ce qui concerne l’Union, qui émane de toutes les catégories sociales de personnes.

Ces aides consistent en versements d’aides ponctuelles qui doivent permettre, à la personne recevant un soutien, de pouvoir ensuite s’en sortir d’elle même. Il peut s’agir d’une aide matérielle ou, dans certains cas, financière.

A titre d’exemple, les membres de l’Union se sont engagés dans le cadre de l’opération Nez Rouge ou pour le nettoyage de citernes anciennes ou encore pour défricher les abords d’une exploitation agricole.

La commission des affaires sociales (CAS) est chargée d’examiner les demandes d’aides qui lui sont adressées par les cercles.

En 2018, le montant des aides externes avoisinera les 450’000 francs (dont 150’000 francs versés dans le cadre du 175e anniversaire de la fondation de l’Union).

Composition des membres de la commission :

Président Schwarb Pierre-Alain
Vice-président Lagger Michel
Membres Bourquin Michel
Bieri Lukas
Vallat Daniel